top of page
3735-0731.jpg

Quelques mots

Pour ceux qui se demandent comment je travaille...

Pour les parents qui veulent en savoir plus avant d' inscrire leur enfant à la rentrée...

Pour les adultes dont "le désir de danse" les titille depuis belle lurette, mais qui n'ont pas encore franchi le pas...

Quelques mots pour tenter de vous dire comment je travaille.

POUR LES ENFANTS

          De 4 à 7 ans inclu, on a 2 années d'eveil et 2 années d'initiation à la danse. Ce qui signifie que l'enseignant n'est pas censé entrer dans une technique spécifique, mais plutôt favoriser la découverte, l'exploration, et la prise en main de tous les outils qui seront nécessaires à l'enfant lorsqu'il entrera un peu plus avant dans la technique, qu'elle soit contemporaine, classique, jazz, ou autre... à partir de 8 ans.

Tous ces outils quels sont-ils?

  • Appréhender un ESPACE, savoir le reconnaître, s'y repérer, le parcourir, le traverser de différentes manières, comprendre les niveaux de cet espace... gérer un espace commun, parfois saturé... apprendre avec le corps, par le jeu de l'expérience concrète, tous les mots de l'espace (se rapprocher, s'éloigner, se serrer, avancer, reculer, se disperser, se rassembler, ligne, colonne, groupe, cercle, diagonale etc...)

  • Affiner la connaissance et la perception du SHEMA CORPOREL, devenir complice de son corps physique, reconnaitre et nommer les parties du corps, petites, grandes, tendres, toniques, articulables ou pas... les toucher, les faire bouger, aiguiser leur sensibilité.

 

On ne danse pas en étant une image de soi-même.

On ne danse pas en ressemblant à une image de quelqu'un d'autre.

On danse AVEC et PAR un corps que l'on apprend à connaître, un corps vibrant, un corps vecteur de l'âme, un corps respecté, un corps sensible et aimé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Découvrir et approfondir ses capacités d'ECOUTE.

Ecoute de soi-même, en adaptant sa danse à son énergie, à son humeur, à son état, à son émotion du moment... ou en apprenant tout simplement à faire le silence intérieur, qui permet de se sentir soi-même...

Ecoute des autres, en apprenant par exemple à se joindre à la proposition collective, à suivre l'énergie du groupe...

Ecoute de la musique, en apprenant à se laisser imprégner par une musique, en favorisant une écoute consciente et active de celle-ci, que l'on mettra en mouvement, en corps, que l'on mettra en jeu concrètement...

  • Goûter et se saisir des DIFFERENTES QUALITES DU MOUVEMENT, par l'exploration de mouvements donné par l'enseignant, ou par l'exploration de mouvements libres rentrants dans le cadre d'une improvisation guidée (lourd, léger, doux, dur, tendre, moelleux, saccadé, incisif, piquant, fluide…)

  • Jouer avec les VITESSES

  • IMPROVISER 

  • CREER, Composer (seul ou à plusieurs), Ecrire sa danse. C'est une chose que je commence à travailler à partir de 6 ans en général.

 

 

De manière générale, il y' a toujours dans mes cours avec les enfants:

des exercices dansés, souvent appuyés sur une contine de mon invention (ce qui les aide à mémoriser plus facilement les mouvements que je propose), des traversées, des temps d'exploration, d'improvisation (avec, toujours, des règles du jeu!), un temps d'écoute musicale qui sera remis en jeu dans le corps, un temps calme de toucher ou de massage (seul ou à deux)...

Voilà… à peu près... Maintenant, le mieux c'est toujours d'essayer pour se faire une idée!

POUR LES ADULTES!

3735-2292.jpg
3735-0941.jpg
3735-0404.jpg
bottom of page