top of page
4254-0343_edited.jpg

A L'ECOLE

 

Nous pouvons intervenir en milieu scolaire: école/collège/lycée, y compris dans des classes ou établissements spécialisés.

  Nous pouvons répondre à tous types de structure désireuse de monter un projet danse, que               celui-ci soit plus axé sur une découverte, une expérience artistique, sensorielle, relationnelle...            ou plus axé sur un aspect créatif ( co-création avec les participants).

           Dans le cadre d'une approche pédagogique invitant les participants à expérimenter... nous                 explorerons bien-sur quelques aspects "Fondamentaux de la danse", inhérents  à toute                               pratique, tels que l'Espace ( personnel, inter-personnel, collectif et partagé,

                              les niveaux ...), la Relation, le Temps, les Qualités de mouvement, le Poids, le                                                       Schéma corporel... 

   

     

 

 

Nous pouvons aussi mêler ces deux aspects ( expérimentation, jeux de danse ET co-création),    selon le temps qui nous sera imparti pour mener à bien le projet, et selon l'objectif de  la         structure, en amont.

  Nous pouvons offrir aux participants, une expérience de spectateur, en leur                                 proposant une courte pièce en duo, de notre propre cru, ou écrite en lien avec un thème                   choisi en amont par  la-dite structure ( voir le duo monté pour l'école de Narcastet en                    janvier 2022, autour de "la parole").

   Nous pouvons aussi, selon le projet de l'établissement qui le demande,  d'avantage axer notre            sur un aspect "bien-être" ou "mieux-être"   (qui doit   être inhérent à tout, de toutes façons),                       en s'éloignant  totalement de l'aspect "productif", pour revenir à soi... ou du  moins                                    pour ne pas  s'en éloigner.

 

                                                         Présence à soi, conscience de soi, de son corps,  de ses                                                                                 schémas, de ses habitudes  de mouvement..                                                                                                         Toucher, contact, travail  d'encrage, de reliance

                                                                                   à sa propre intériorité... 

 

 

 

 

 

Découvrir son propre  mouvement, le reconnaitre, le laisser exister, le prolonger, le laisser prendre sa place dans l'espace collectif... autant d'objectifs qui nous éloignent de la production, et qui peuvent, via un chemin aussi minimaliste  qu'organique, donner à une personne le sentiment d'être entrée dans la danse, sans se demander si c'était "joli... ou pas".

Année scolaire 2024/2025
 

De la maternelle au C.E à l'école d'Idron

De la maternelle au C.M 2 à l'école d'Angais

Mais aussi: Ecole de Mazères et de Rontignon  avec Véro

Ecole de Morlaas et de Saint Pé de bigorre avec Sara ...

Année scolaire 2023/2024
 

Ecole maternelle de Bénéjacq

De la maternelle au C.M 2 à l'école d'Angais

Mais aussi: Ecole maternelle de Rontignon , Ecole primaire de Narcastet, avec Véro

Année scolaire 2022/2023
 

De la maternelle au C.E.1/C.E 2 à l'école d'Angais

De la maternelle au C.P à l'école de Rontignon

Cette année le thème de l'école, c'est le JARDIN! Cela m'inspire fort fort, je fabrique des contines que je met en musique pour que les mots servent de support aux enfants.

Exemple avec la petite "Promenade"

, Mais aussi: Ecole maternelle de Mirepeix avec Véro

Ecole primaire de Narcastet

Cette année les enseignants de primaire menaient un travail sur le thème de la parole. Par le biais d'ateliers d'écriture, de théâtre... et aussi de danse.

Même si nous n'avons pas abordé que cela, c'est avec un grand plaisir que nous avons proposé aux enfants, dans le cadre des séances de danse hebdomadaires, une expérience autour de la discussion à deux, par le corps, par la danse.

Dans une discussion, on parle chacun son tour... mais parfois aussi en même temps!

Certain parlent longtemps... d'autres se montrent plus laconiques...

Dans une discussion il faut apprendre à s'écouter, à donner toute son attention à l'autre...

Dans une discussion, on peut se couper la parole, ou même dire la même chose...

Dans une discussion on peut avoir un ton de voix, ou une façon de scander son propos, qui se distingue singulièrement de l'Autre.

Et on peut retrouver tout cela dans une discussion dansée!

Dans cette école, les enfants n'ont travaillé qu'en improvisation...c'était une parole de corps, libre et spontanée... une expression de soi qui bien qu'un peu déconcertante parfois, est souvent si libératrice au final.

L'idée nous ai venue également de leur offrir une petite expérience de spectateurs, pour appuyer notre proposition autour de la parole.

Vidéos un peu floues à l'appui, mais dans l'ordre quand même!

Année scolaire 2021/2022
 

De la maternelle au C.E.1/C.E 2 à l'école d'Angais

Le thème pédagogique de l'équipe enseignante, étant justement l'ART cette année, nous avions les coudées franches pour orienter notre propore travail avec les élèves! Et nous avons donc choisi, entre autres, de poursuivre notre travail autour de la parole, de la "parole du corps". Les élèves d'Angais, qui ont fait montre d'une grande grande motivation,  ont pu quitter l'impro et entrer aussi dans le jeu de la création, avant la fin de nos interventions. BRAVO à tous! Quelques vidéos à l'appui, qui témoignent d'une grande liberté de mouvements, et d'une belle sensibilité!

De la maternelle au C.P à l'école de Rontignon

A Rontignon cette année, on travaillait sur... la préhistoire! Si le thème nous a fait un peu peur au début, nous avons finalement réussi à nous y rattacher progressivement, grâce à une petite histoire inventée et mise en musique, qui permettait d'amener tout le monde dans la danse, sous la forme d'une co-création adultes/enfants.

Évidement, avant de nous lancer la dedans, les enfants ont eu le temps, durant plusieurs semaines, d'explorer quelques fondamentaux du mouvement (espace personnel/ espace partagé, niveaux, qualités de mouvements, schéma corporel...) de façon ludique, et dans un mouvement libre et personnel.

Pour autant, vous pouvez ici écouter notre histoire " les cro-mignons de rontignon"!

00:00 / 06:56

De la maternelle au C.M à l'école de Lestelle Bétharram

A l'école de Lestelle Bétharram, nous avons eu la chance de travailler pendant 9 semaines, sur la dernière période avant les grandes vacances. Ce qui a été très confortable pédagogiquement, puisque nous avons terminé cette "période danse", par un travail de création (qui a pu être présenté aux parents le mardi 28 juin), en essayant de rejoindre les thèmes abordés par les enseignantes dans l'année ( le tour du monde, les pays, les villes... la planète... le temps qui passe et le temps qu'il fait...) + ce que nous avions nous mêmes découvert et exploré.

bottom of page