J'interviens dans les écoles de la région depuis 20 ans maintenant.
A la demande d'un enseignant (ou d'une équipe enseignante), désirant monter un projet danse avec les élèves, sur une période de l'année. En général ces projets vont de "petites vacances à petites vacances", et nous décidons ensemble de la période et du jour pour ces interventions.
L'école doit pouvoir proposer un espace de travail le plus adapté possible ( un espace assez clair, assez peu chargé, et un sol plus souple que le béton sous le préau...), en intérieur bien-sur.
Il arrive parfois que l'équipe enseignante ait un projet pédagogique qui guide le travail de l'année avec toute l'école. Ce qui peut m'amener, quand c'est possible, à rejoindre ce thème par le biais des ateliers danse.
Il arrive parfois également qu'un enseignant soit inscrit aux "enfants danseurs", cette belle manifestation que tous les enseignants de notre région connaissent bien maintenant. Cela m'ait donc arrivé parfois de les accompagner et de les aider un peu dans ce travail chorégraphique qui peut parfois s'avérer si fastidieux...
Il arrive que l'école ait le désir de proposer une "fête de l'école", et très envie de pouvoir présenter une forme de restitution chorégraphique des ateliers danse de l'année.
MAIS, quelque soient les projets, et après avoir tenté d'accompagner tout ce que je viens de citer plus haut... je ne manque jamais aujourd'hui de préciser aux enseignants, dés le départ, que le plus important à mes yeux, POUR LES ENFANTS, ne sera jamais de "restituer correctement une chorégraphie", quand bien même elle serait en lien avec le projet pédagogique de l'année!
Les enfants ont besoin de vivre, de ressentir leur corps, de l'expérimenter dans un nouvel espace, au milieu des autres... et pourtant plus encore en lien avec eux-mêmes.
Ils auront des consignes, il y aura des règles du jeu, mais dont les objectifs tourneront toujours autour des bienfaits de l’expérience, et surtout pas de la réalisation formelle.
Bienfaits de l'expérience, qui ne seront peut être pas perceptible à l'oeil nu, pour un regard non aguerri... car il ne s'agira pas ici de faire en sorte que ce soit "beau", "harmonieux" ou "gracieux"...
Il faudra apprendre à voir de la beauté dans l'authenticité et la vérité du mouvement d'un enfant, mouvement aussi singulier que sa voix, ou que sa personnalité.
- Ecole privée de Bénéjacq
- Collège de Morlaas
- Ecole primaire de Tarsacq
- Ecole maternelle de Mazères-Lezons
- Ecole Charles de Bordeu de Mourenx
- Ecole maternelle Pauline Kergomard de Mourenx
- Ecole maternelle de Meillon
- Ecole primaire d'Assat
- Ecole maternelle et primaire d'Angais
- Ecole maternelle de Rontignon
- Ecole primaire de Narcastet
- Ecole de Lestelle-Bétharram
- Ecole maternelle de Bénéjacq